A ne pas manquer...

  • Précédent
  • Suivant

Lexique


Les différents termes utilisés dans la communauté jailbreak sont souvent adaptés d’angliscismes ou encore d’un langage technique pas toujours simple à appréhender.. Nous vous proposons ici un Lexique loin d’être exhaustif des termes que vous pouvez rencontrer dans nos articles.. N’hesitez pas à nous proposer vos propres définitions..

Jailbreak : littéralement « jailbreak » signifie « sortir de prison », dans le cas de l’iPhone cela consiste en la possibilité de modifier le système de l’iPhone alors que celui-ci est protèger par Apple.
L’intérêt premier de cette manipulation est d’installer des applications non officielles, souvent refusées par l’App Store. Le deuxième intérêt est la possibilité de personnaliser l’apparence de son appareil, action impossible sur un appareil non modifié.
Voir le tutoriel…

Desimlockage : le desimlockage n’est pas un phenomene récent et encore moins lié à l’iPhone. Cependant celui à connu son heure de gloire lorsque le téléphone d’Apple n’était pas encore vendu en Europe et que l’importation de modeles americain était coutume. Il consiste basiquement en le debloquage d’un téléphone afin de l’utiliser avec n’importe quel opérateur. En France vous pouvez demander gratuitement le desimlockage de votre appareil 6 mois après la date d’achat ou pour 100€ avant.

Firmware : Systeme d’eploitation de l’iPhone embarqué. Au même titre que la plupart des PC fonctionnent sous Windows, l’iPhone fonctionne sous iPhone OS. Il existe différentes version du firmware qui est mis à jour régulièrement par Apple. La dernière version est la 3.1.2 disponible directement depuis iTunes.

Tethering : le tethering est le partage de la connexion internet de votre téléphone vers un autre appareil sans connexion. Généralement il s’effectue entre un téléphone et votre ordinateur lorsque vous être par exemple en déplacement et que vous n’avez pas accès à un réseau wifi. On peut l’apparenter à une clé 3G. Sur l’iPhone il est possible de le faire « légalement » en payant une option supplémentaire à l’opérateur ou bien de manière plus officieuse grâce au jailbreak…
Voir le tutoriel…

Jailbreak Tethered : A ne pas confondre avec la pratique expliqué ci dessous, on peut le définir  comme un support partiel du jailbreak. En effet le jailbreak est pleinement fonctionnel cependant vous serez obliger de relancer le logiciel de jailbreak (blackra1n) à chaque redémarrage de l’appareil.. Ce problème survient sur les appareils récents comme certains iPhone 3GS et iPod Touch de 3e génération. Rassurez vous des hackeurs travaillent à une solution qui devrait arriver d’ici quelques temps.

Cydia : programme pour iPhone jailbreaké donnant accès à une multitude de programmes même ceux non autorisés par Apple. Fonctionne à partir de sources qu’il faut rajouter manuellement. Voir le tutoriel..

SSH : est un protocole de communication sécurisé. Sur iPhone jailbreaké cela permet d’avoir accès grâce au logiciel adapté aux fichiers systèmes de l’iPhone pour pouvoir le modifier ou ajouter des applications manuellement. Voir le tutoriel …